Parisienne passionnée depuis toujours par la Mode et la Beauté et en particulier le Parfum, j’ai développé intuitivement plus tard une affection particulière pour le Vin. Des essences de parfum aux arômes du Vin il n’y a qu’un pas, et pourtant, je n’étais pas toujours à l’aise avec les codes du milieu.
Au début un peu perdue pour choisir une bouteille de vin devant les linéaires peu bavards des supermarchés ou ahurie face aux conseils de certains cavistes – « Je peux vous aider Madame ? Vous recherchez plutôt un vin blanc, non ? Je peux vous en recommander un très bien, plutôt fruité, ça devrait vous plaire ! ». Fascinée par ce genre de stéréotypes moi qui préfère le vin rouge et de préférence le corps et le côté épicé d’une belle Syrah de la vallée du Rhône, je réalisais que quelque chose clochait…
La goutte de trop, si je puis dire, a été un certain sommelier, alors que j’étais attablée face à mon amoureux, qui n’avait pas jugé bon de me regarder quand il a lancé son fameux « Monsieur, je vous fais gouter le vin ? ».
Et moi d’interjecter sous l’œil amusé de mon partenaire « En fait non, ce sera moi qui gouterai le vin !».
C’est à cet instant que l’idée de Winonette m’est venue…
Sophie N.