Le Chinon Vieilles Vignes du domaine Philippe Alliet porte bien son nom puisqu’il regroupe les raisins des plus anciennes vignes de Cabernet Franc du domaine (40 à 70 ans !). Aucun ajout de sulfites pendant son élevage en fût de chêne (12 mois), ce qui lui prévaut une certaine aération, idéalement en carafe 1h avant de le déguster pour en profiter pleinement.
On aime au nez ses notes de fruits noirs et ses arômes délicatement boisées. Son toucher soyeux en bouche font de ce Chinon dès à présent un vin ciselé, profond, avec du style. Les plus patients apprécieront davantage son potentiel d’ici 5 à 7 ans.
Le Domaine Philippe Alliet, véritable ambassadeur de l’appellation Chinon dans le Val de Loire, incarne l’excellence depuis 1978 sous la direction méticuleuse de Philippe Alliet et de son épouse Claude. Avec 17 hectares de vignes réparties entre Chinon et Cravant-les-Coteaux, le domaine produit des cuvées exceptionnelles telles que « Vieilles Vignes », provenant de vignes âgées de 40 à 70 ans à Cravant, ainsi que « L’Huisserie » et « Coteaux du Noiré ».
Les vins de Chinon de Philippe Alliet expriment pleinement le potentiel du cépage Cabernet franc, cultivé sur des parcelles exposées au sud et reposant sur des sols argilo-calcaires et argilo-siliceux. Le respect du terroir est au cœur de leur approche, adoptant une lutte raisonnée avec des traitements réfléchis, des rendements maîtrisés et des vendanges manuelles. Les vins du Domaine Philippe Alliet sont aujourd’hui des références incontournables dans le paysage viticole du Val de Loire !