INTERVIEW
Quelques questions à Nathalie Tollot,
Cogérante du Domaine TOLLOT-BEAUT.
Figure emblématique des grands domaines familiaux de Bourgogne, Nathalie dirige aujourd’hui le domaine Tollot-Beaut avec ses cousins Jean-Paul et Olivier.
Personne d’autre ne possède sa capacité à vous guider à travers la cave et à vous révéler les subtilités des vins du domaine. Son charisme et sa joie communicative, combinés à sa maîtrise dans l’explication des diverses origines, transforment votre visite en un moment d’exception, enrichi par la dégustation de vins précis, allant du simple Bourgogne aux grands crus élégants et complexes.
Je garde un fabuleux souvenir de cette dégustation privilégiée dans sa cave chargée d’histoire et de nos centres d’intérêts communs partagés entre les cuvées. Heureuse de constater que comme moi Nathalie est une grande fan de chaussures !
Concernant ses vins, si elle ne devait en choisir qu’un…
Découvrons son vin chouchou à travers ce portrait chinois.
Si c’était une couleur ce serait ?
Rouge rubis.
Si c’était une musique ?
La voix claire, précise et joyeuse de Stacey Kent dans Bibbidi-bobbidi-boo.
Si c’était un parfum ce serait ?
Je suis très fidèle à un parfum, j’en connais peu d’autres, mais je m’orienterais vers un fruité bien sûr !
Si c’était un vêtement ?
Une veste en velours pour son côté « casual chic », de couleur « Burgundy » comme le disent les anglo-saxons, of course !
Si c’était un tableau ou une œuvre d’art ce serait?
Peut-être les œuvres de Amédée OZENFANT, peintre moins connu que ses pairs, l’apparente simplicité ses toiles, la pureté.
Si c’était une paire de chaussures ce serait ?
Des escarpins à petits talons.
Si c’était un livre ?
« Dans la forêt » de Jean Hegland pour revenir à l’authenticité.
Si c’était une ambiance ou un voyage ?
Belle Ile pour sa simplicité et la beauté de sa nature.
Quel est donc ce vin mystère ?
CHOREY LES BEAUNE 2021.
j’ai grandi dans ce village de 500 habitants où tout le monde se connaît. Il est peu connu car petit avec seulement 140 hectares de vignes, mais c’est pour nous une appellation très importante avec 8 hectares en propriété que nous avons contribué à faire connaître de par le monde. C’est un peu « notre bébé » !
J’aime son fruité consensuel, sa légèreté, mais aussi son aptitude au vieillissement qui font qu’il s’adapte à de nombreuses occasions.
Merci Nathalie !
Découvrez les vin du domaine Tollot-Beaut ici.
Bonne dégustation !